facebook
instagram


nos partenaires:






ÉDITIONS LOCO

'La reine de la patate' - Françoise Chadaillac
Françoise Chadaillac part au Québec en 1979 pour préparer une thèse, avec photos à l’appui, sur les espaces urbains. Sur place, elle est intriguée par de petites baraques en bois et autres véhicules recyclés qui, posés au bord de la route, proposent hamburgers, hot dogs et frites. Véritables institutions, on les appelle les « stands à patates frites ».
Elle dit : « Photographier ces “stands” m’a fait découvrir un phénomène de société, bien spécifique au Québec, véritablement ancré dans la vie des Québécois. Et comme me le dira quelqu’un au cours de mes rencontres : “Y a pas un Québécois qu’y a pas un stand à patates dans l’coeur ! ” À chacun son stand et sa meilleure patate, sa meilleure poutine, son meilleur hot-dog ou son meilleur pogo ! Mais surtout, j’y ai rencontré une petite parcelle d’humanité magnifique, simple, lucide, pleine d’humour, qui, nous parlant d’elle, nous parlait de l’humanité tout entière. Les paroles glanées au cours de mes prises de vue ont modifié mon projet et me sont apparues aussi indispensables que les images. »

Plus d'informations:
http://www.editionsloco.com/La-reine-de-la-patate-ou-les-cantines-du-detour
20% de remise pendant le festival avec le code: POLYCOVID2020




'Le grand Jour' - Catherine Rombouts

Catherine Rombouts est photographe, Christiane était sa mère. Sophie Richelle est historienne.
Elles racontent, dans un livre à deux voix, en images et en textes, la fin de vie de Christiane. En Belgique, l’euthanasie est permise dans le cadre strict de la loi depuis 2002. Ce livre offre un aperçu des réalités qu’elle recouvre. Pour Christiane et pour d’autres, la possibilité de ce choix a permis une mort plus digne, en accord avec leur définition de la vie.
Les photographies de Catherine Rombouts, qui a suivi et accompagné sa mère jusqu’a ses derniers instants, se mêlent aux photographies familiales, aux objets du quotidien, traces d’une vie accomplie.
Les textes de Sophie Richelle, rédigés à partir de témoignages et d’éléments plus informatifs et chiffrés, mettent en perspective les histoires singulières et collectives d’euthanasie.

Plus d'informations:
http://www.editionsloco.com/Le-grand-jour-232
20% de remise pendant le festival avec le code: POLYCOVID2020


'En l'état' - Franck Gérard

'En l’état' est un travail évolutif, un « work in progress », commencé le 13 juillet 1999 après que Franck Gérard ait failli mourir. Depuis cette date, la pratique photographique de l’artiste a radicalement changé : l’image est devenue un acte vital, incessant, et les milliers de photographies accumulées sont venues constituer un état du voir le monde, posant également un état du monde. La notion de l’abondance, du trop plein d’images affirme une présence au monde fondée dans la perception. À travers une observation aussi méthodique qu’hasardeuse du réel, liée à la déambulation de l’artiste dans l’espace public, Franck Gérard capte des situations, sans apriori ni préalable : offrant juste “ce qu’il voit”.

Plus d'informations:
http://www.editionsloco.com/En-l-etat
20% de remise pendant le festival avec le code: POLYCOVID2020