facebook
instagram


nos partenaires:






ÉDITIONS SUR LA CRÊTE

'L'entretemps' - Jérôme Blin
Textes Emilie Houssa
format 21.5x28 cm / 112 pages
Reliure à la suisse

La série présentée dans ce livre a vu le jour suite à trois résidences artistiques réalisées dans trois communes des Pays de la Loire, en France. Jérôme Blin photographie des héros contemporains qui vacillent et se battent contre leur quotidien. Il parvient à faire émerger de ces adolescent·e·s une poésie et une singularité forte. L'auteur, par la succession de portraits et de paysages installe une ambiance douce, sensible mais aussi une tension sous-jacente.

Qui regarde qui ? Qui jugeons-nous ? Les photographies de Jérôme Blin ne dénoncent pas, n’interpellent pas, ne constatent pas, elles jouent. Elles mettent en scène des situations, des décors, des personnes. Elles rebattent les cartes d’un quotidien si souvent analysé : la sociologie pâteuse de la diagonale du vide. Tous ces mots pour ne rien voir. Dans le travail de Jérôme Blin les gestes font enfin taire les mots. On ne peut pas dire le silence, mais on peut le regarder et sentir tout ce qui s’y passe. Le silence s’interprète à l’infini et ce sont ces milliers de possibles qui soufflent lentement derrière les adolescents que photographie Jérôme Blin. Des adolescents héros du vide affrontant l’ennui à mains nues.
Extrait du texte d'Emilie Houssa accompagnant le livre.

editionsurlacrete@gmail.com
https://www.instagram.com/editions_surlacrete/

Edition courante : 35 euros (+ 8 euros de frais de port)
Commander/order: https://www.paypal.com/paypalme/SURLACRETEeditions
Frais de port offerts pendant le festival / Shipping costs offered during the fair




'Les jours couchés' - Pierre Faure
Texte d’Hélène Gaudy
Format 20x26 cm / 60 pages / 42 photographies Noir&Blanc
Piqure Singer

Nous sommes très heureux d'éditer le premier livre de Pierre Faure. C'est un auteur bien connu pour son travail au long court sur la pauvreté en France. Ici, il livre un travail sans doute plus intime que d'habitude, une photographie au noir et blanc bien trempé dans cette ville au bord de la métropole Rennaise.
Pour la présentation à Polycopies, nous avons décidé de mettre en valeur l'édition limitée. Il y a trois tirages aux choix. Les trois visuels sont les photographies présentées ici.
Les tirages sont signés et numérotés par l'artiste.
'Les jours couchés', première édition pour Pierre Faure, rassemble une partie des images réalisées par le photographe à Chartres de Bretagne (près de Rennes), dans le cadre d’une résidence organisée par le Carré d’Art, galerie municipale de photographie. Sensible à la découverte d’un territoire, autant par ses paysages que par les personnes qui y vivent, Pierre Faure a parcouru la ville de juin 2019 à février 2020.
Profitant d’une résidence s’étalant sur plusieurs mois, il a eu l’occasion de s’attarder et de retourner dans certains lieux, et, au fil des saisons, de guetter des lumières plus fidèles à son propos, de changer de points de vue, de s’attacher à des fragments prélevés dans le paysage. Lors de ses nombreuses déambulations, il a su saisir des instants de flottement, dans ces zones où la ville s’abandonne à son ?regard, ces zones habitées, mais qui semblent parfois délaissées.

editionsurlacrete@gmail.com
https://www.instagram.com/editions_surlacrete/

Edition limitée : 75 euros (+ 6 euros de frais de port)
Edition courante : 25 euros (+ 6 euros de frais de port)
Commander/order: https://www.paypal.com/paypalme/SURLACRETEeditions
Frais de port offerts pendant le festival / Shipping costs offered during the fair